African Cultural Events
Tourism Exhibitions
Promotion of Cote D'Ivoire
Venue Finding
Cote D Ivoire at WTM (UK)
Investment in CoteD'Ivoire
Tourism News 2005 ( French)
Commission For Racial Equality
 

 Culture: Sortie officielle le 20 mai à Ferké de la 18è promotion des Tchélés
(6 Decembre 2006)

Culture - Museé de Grand-Bassam : 1 semaine pour célébrer le costume et la mode ivoirienne

Du 8 au 15 décembre prochain, aura lieu au musée national du costume de Grand-Bassam, la semaine du costume et de la mode ivoirienne. Cet événement permettra, selon les organisateurs, de faire découvrir les habitudes vestimentaires des Ivoiriens.

Pendant une semaine, les Ivoiriens pourront se rendre à Grand-Bassam afin de voir les costumes des différentes régions de la Côte d'Ivoire. Au programme de cette manifestation, trois volets essentiels qui donneront l'occasion de mieux comprendre les motivations de l'organisation de cette semaine.

Le premier, c'est l'exposition qui permettra à plusieurs stylistes de la place de présenter leurs œuvres au public. Les grands noms de la haute couture ivoirienne se retrouveront avec les novices et les amateurs sur cette plate-forme afin d'offrir le fruit de leur inspiration aux nombreux visiteurs attendus.

A côté des expositions, les organisateurs ont prévu une conférence sur le thème: " Mode et costume, facteur de réconciliation ". Une façon de montrer comment la mode peut contribuer à mettre fin à la guerre que vit la Côte d'Ivoire depuis plus de 4 ans. " Il est vrai que nous voulons présenter les habitudes vestimentaires des Ivoiriens à travers les ans, mais à côté, il nous faut réfléchir pour voir comment à travers la mode et les costumes, nous pourrions contribuer au retour de la paix dans ce pays ", explique M. Koffi Bilé, directeur du musée national du costume.

Le clou de cette manifestation sera la soirée dénommée " La nuit du créateur de mode ". Alpha Sidibé, Divine KDG Création, Centre Soulei Mode, Michèle Yakice, Franck Alex Bissié, St Joe, Mémel Diffusion, Nicole Amien, Ciss Saint Moïse, Eloi Sessou et Pathé O', etc. présenteront à cet effet leurs nouvelles collections.

Le musée national du costume de Grand-Bassam qui abritera la manifestation initiée par le ministère de la Culture et de la Francophonie a vu le jour le 30 avril 1981 et est chargé de la sauvegarde, de la conservation, de la diffusion et de la promotion du patrimoine culturel et artistique de la Côte d'Ivoire.

Source : Solange Aralamon, Le Matin d'Abidjan, 6 décembre 2006


Welcome Page FITW Leisure FITW Gallery About FITW