African Cultural Events
Tourism Exhibitions
Promotion of Cote D'Ivoire
Venue Finding
Cote D Ivoire at WTM (UK)
Investment in CoteD'Ivoire
Tourism News 2005 ( French)
Commission For Racial Equality
 

 Tourisme et Artisanat : Le ministre Amadou Koné échange avec les acteurs
(14 Decembre 2006)

Cent vingt sept jeunes, âgés de 16 à 21 ans, et issus des villages de Dongaha, Fonnikaha, Folikaha et Tiolokaha, seront célébrés le 20 mai à Ferké. Ils sont de la 18è promotion des Tchélés (Tchologo au singulier) qui, après sept ans d'initiation, dont trois mois de réclusion (janvier à mars 2006), vont effectuer leur sortie officielle.

Il s'agit d'une cérémonie particulièrement importante pour la communauté niarafolo, non pas seulement parce qu'elle ne se tient que tous les sept ans, mais pour les valeurs que l'initiation du Tchologo véhicule : endurance, probité, courage, humilité, respect de la parole donnée, respect des institutions, surtout respect des anciens en tant que repères, boussoles. Toutes choses qui font d'un Tchologo un homme, quelqu'un à qui on peut déjà confier des responsabilités au sein de la communauté.

Qui accorde, de ce fait, plus de respect au Tchologo qu'au vieux de 80 ans qui n'a pas effectué ce rite initiatique. " Les gens sont formés selon des règles, des valeurs léguées par les anciens, par la parole. Les jeunes sont appelés à s'approprier ces valeurs. Celui qui ne passe pas par cette initiation n'est pas encore un homme ", expliquent Sékongo Fernand Joseph, Coulibaly Dioba Albert, Ouattara Doulaye et l'abbé Koné Antoine, fils de la région et membres du comité d'organisation de Tchologo 2006.

Plusieurs personnalités sont attendues à ce rendez-vous important, notamment le Premier ministre, Charles Konan Banny, son prédécesseur, Seydou Elimane Diarra, le Secrétaire général des Forces nouvelles, Soro Guillaume, et de plusieurs membres du gouvernement. Il faut préciser que l'initiation du Tchologo est réservée à la caste des forgerons et que les femmes n'ont pas accès au bois sacré. " Le bois sacré est le lieu où l'homme s'accomplit. La femme, parce qu'elle donne la vie, s'accomplit par sa maternité ", soutiennent les organisateurs préoccupés aujourd'hui par la sauvegarde et la pérennisation de cette institution de reproduction sociale.

Des réflexions sont en cours à ce sujet. Il y a déjà sur la table une proposition d'aménagement des bois sacrés situés au sud et au sud-est de Ferké. Comment aménager sans dénaturer ? Comment promouvoir cette cérémonie traditionnelle ? Comment ne pas se contenter d'exploiter l'existant, mais au contraire l'accroître, l'enrichir ? Autant de questions qui vont nourrir la réflexion des fils de la région en quête de solutions.

Source : Fraternité Matin - Lundi 8 Mai 2006


Welcome Page FITW Leisure FITW Gallery About FITW